Légalité et sécurité juridique dans la jurisprudence constitutionnelle allemande

Données bibliographiques / Bibliografische DatenPrinter
Auteurs / Autoren:PAULUS, ANDREAS
Source / Fundstelle:in: La scène juridique: harmonies en mouvement (en l'honneur de Bernard Stirn), Dalloz, p. 475 - 482.
Année / Jahr:2019
Catégorie / Kategorie:Droit constitutionnel
Mots clef / Schlagworte:ETAT DE DROIT, LEGALITE, SECURITE JURIDIQUE
Résumé:

L'auteur présente les deux concepts de légalité et sécurité juridique en tant que principes étroitement liés l'un à l'autre et les deux à la notion d'État de droit. Il donne un aperçu plus compréhensible de ces deux notions en les expliquant par la suite à travers trois exemples concrets de la jurisprudence.

Plan de la contribution:

I. Introduction: La légalité et la sécurité juridique

II. La sécurité juridique en tant que principe dérivé, et ses sous-principes

III. Exemples récents de la jurisprudence

A. Les principes de clarté et de prévisibilité des contributions financières

B. La rétroactivité pour la clarification rétroactive d'une loi

C. La sortie de l'énergie nucléaire

IV. Sommaire

LES ACTES DE L’ADMINISTRATION

Données bibliographiques / Bibliografische DatenPrinter
Auteurs / Autoren:BULLINGER, MARTIN;
Source / Fundstelle:"IN: FROMONT, MICHEL ; RIEG, ALFRED. INTRODUCTION AU DROIT ALLEMAND TOME II," DROIT PUBLIC - DROIT PENAL. PARIS. CUJAS 1984, P. 145 - 167.
Année / Jahr:1984
Type / Typ:
Catégorie / Kategorie:Verwaltungsrecht
Mots clef / Schlagworte:Vertrag, VERTRAG, OEFFENTLICH-RECHTLICHER-, Verwaltung, VERWALTUNGSAKT, ACTE ADMINISTRATIF, ACTE ADMINISTRATIF INDIVIDUEL, Administration, Contrat, CONTRAT ADMINISTRATIF, DROIT ADMINISTRATIF, LEGALITE
L'AUTEUR ANALYSE DANS L'ORDRE DE LEUR IMPORTANCE THEORIQUE ET PRATIQUE LES REGIMES JURIDIQUES DE L'ACTE ADMINISTRATIF (SECTION I) AINSI QUE DU CONTRAT ET DE LA PROMESSE (SECTION II), L'ACCENT ETANT MIS SUR LES PARTICULARITES DU DROIT ALLEMAND.

LA LOI FONDAMENTALE ET LA DEMOCRATIE DE BONN

Données bibliographiques / Bibliografische DatenPrinter
Auteurs / Autoren:CLAUDER, ARNUF;
Source / Fundstelle:IN: ALLEMAGNES D'AUJOURD'HUI. 1971. NUMERO 26. P. 25 - 30.
Revue / Zeitschrift:Allemagnes d'aujourd'hui
Année / Jahr:1971
Type / Typ:
Catégorie / Kategorie:Verfassungsrecht
Mots clef / Schlagworte:Bundesverfassungsgericht, GESETZMAESSIGKEIT, GEWALT, OEFFENTLICHE-, Grundgesetz, Grundrechte, Staat, Verfassung, CONSTITUTION, Cour constitutionnelle Fédérale, Droit constitutionnel, EGALITE, ETAT, LEGALITE, LIBERTES PUBLIQUES, LOI FONDAMENTALE, POUVOIR, POUVOIRS PUBLICS
LE CRITERE ESSENTIEL REVELATEUR DU BON FONCTIONNEMENT DE LA LOI FONDAMENTALE, REPOSE SUR LA FACON DONT LA LOI FONDAMENTALE EST COMPRISE ET ACCEPTEE PAR LES CITOYENS.

LE CONTROLE DE LEGALITE DES ACTES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES

Données bibliographiques / Bibliografische DatenPrinter
Auteurs / Autoren:SENAT - DIVISION DES ETUDES DE LEGISLATION COMPAREE;
Source / Fundstelle:IN: LES DOCUMENTS DE TRAVAIL DU SENAT. SERIE LEGISLATION COMPAREE. FEVRIER 1997. NUMERO LC 24. P. 7 - 10.
Revue / Zeitschrift:Les Documents de Travail du Sénat - Série Législation comparée
Année / Jahr:1997
Type / Typ:
Catégorie / Kategorie:Verwaltungsrecht
Mots clef / Schlagworte:BEZIRK, GEBIETSKOEPERSCHAFT, Gemeinde, GESETZMAESSIGKEIT, Grundgesetz, GRUNDGESETZ, ART. 28 II, INNENMINISTERIUM, KREIS, ARRONDISSEMENT, AUTONOMIE, AUTONOMIE ADMINISTRATIVE, COLLECTIVITE TERRITORIALE, COMMUNE, CONTROLE DE LEGALITE, DROIT ADMINISTRATIF, LEGALITE, LOI FONDAMENTALE, LOI FONDAMENTALE, ART. 28 II, MINISTERE DE L'INTERIEUR
LE MINISTERE DE L'INTERIEUR DU LAND EXERCE LE CONTROLE DE LEGALITE SUR LES ACTES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET DANS CHAQUE LAND, LA LOI SUR L'ORGANISATION COMMUNALE ET CELLE SUR LES ARRONDISSEMENTS PRECISENT QUELLE EST L'ENTITE ADMINISTRATIVE RESPONSABLE DE CE CONTROLE. LE CONTROLE DE LEGALITE S'EXERCE EN GENERAL A POSTERIORI MAIS PEUT EGALEMENT ETRE SOUMIS A UNE APPROBATION PREALABLE. ANNEXE: TABLEAU RECAPITULATIF DES MOYENS PERMETTANT A L'AUTORITE DE CONTROLE D'EXERCER LE CONTROLE DE LEGALITE SUR LES ACTES DES COMMUNES DANS LES DIFFERENTS LAENDER, A L'EXEPTION DES VILLES ETATS.

L’ADMINISTRATION ET LE PRINCIPE DE LEGALITE

Données bibliographiques / Bibliografische DatenPrinter
Auteurs / Autoren:SCHMIDT-ASSMANN, EBERHARD;
Source / Fundstelle:IN: REVUE FRANCAISE D'ADMINISTRATION PUBLIQUE. 1996. NUMERO 78. P. 279 - 290.
Revue / Zeitschrift:Revue fran?ºaise d'administration publique
Année / Jahr:1996
Type / Typ:
Catégorie / Kategorie:Verfassungsrecht, Verwaltungsrecht
Mots clef / Schlagworte:ANWENDUNG, GESETZMAESSIGKEIT, NORMENHIERARCHIE, RECHTSSTAAT, Verwaltung, Administration, APPLICATION, DROIT ADMINISTRATIF, Droit constitutionnel, ETAT DE DROIT, HIERARCHIE DES NORMES, LEGALITE, PRINCIPE DE LEGALITE
A L'INSTAR DE TOUT SYSTEME DE GOUVERNEMENT REGI PAR LE PRINCIPE DE L'ETAT DE DROIT, L'ALLEMAGNE EST TENUE AU PRINCIPE DE LEGALITE. MAIS LE SEUL SURVOL DES MULTIPLES CATEGORIES DE NORMES QUI S'IMPOSENT A L'ADMINISTRATION MONTRE UN GRAND RISQUE DE CONFLIT EN RAISON DE LA COMPLEXITE DES NORMES A RESPECTER.