Sélectionner une page
Données bibliographiques / Bibliografische DatenPrinter
Auteurs / Autoren:LE RIDER, JACQUES;
Source / Fundstelle:IN: L'ALLEMAGNE DE LA DIVISION A L'UNITE. PUBLICATIONS DE L'INSTITUT D'ALLEMAND D'ASNIERES. 1991. PP. 17-43.
Année / Jahr:1991
Type / Typ:
Catégorie / Kategorie:Politik, Wirtschaft und Gesellschaft, Politiques, économie et société
Mots clef / Schlagworte:BUNDESREPUBLIK DEUTSCHLAND (BRD), DEUTSCHE DEMOKRATISCHE REPUBLIK (DDR), Geschichte, INNERDEUTSCHE BEZIEHUNGEN, INTERNATIONALE BEZIEHUNGEN, POLITIKWISSENSCHAFT, HISTOIRE, RELATIONS INTER-ALLEMANDES, RELATIONS INTERNATIONALES, REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE ALLEMANDE (RDA), REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE (RFA), SCIENCE POLITIQUE
L'ARTICLE PORTE SUR L'IDENTITE NATIONALE ALLEMANDE AU LENDEMAIN DU PROCESSUS DE REUNIFICATION ET DES EVENEMENTS DE 1789. L'AUTEUR ANALYSE LES CONSEQUENCES DE L'EFFONDREMENT INATTENDU DE LA RDA, LES MUTATIONS DE LA RFA ET ABORDE LA QUESTION DE L'IDENTITE NATIONALE ALLEMANDE PAR RAPPORT A SON PASSE, NOTAMMENT LES RISQUES DU "SONDERWEG", C'EST-A-DIRE DE CETTE "VOIE PARTICULIERE" DU DEVENIR HISTORIQUE ALLEMAND PAR RAPPORT A CELLE DES AUTRES NATIONS EUROPEENNES DEPUIS 1789, 1848, 1871 QUI EXPRIME L'éCHEC D'UNE MODERNISATION POLITIQUE ET SOCIALE ET DONT LE III REICH AURAIT éTé L'ABOUTISSEMENT. IL S'INTERRESSE EGALEMENT A LA POSITION DES INTELLECTUELS ALLEMANDS FACE A L'ETAT NATIONAL ET AUX CONSEQUENCES DE L'INTEGRATION BRUTALE DE RDA EN RFA. ENFIN L'ARTICLE S'ACHEVE SUR L'ASPECT INTERNATIONAL DE LA REUNIFICATION, LA QUESTION DE LA MITTELEUROPA ALLEMANDE, ET L'AVENIR DES RELATIONS FRANCO-ALLEMANDES.