Sélectionner une page

L’Introduction au droit public allemand a été initialement publiée aux Presses universitaires de France (PUF) en 1997 dans la collection “Droit fondamental”.

Elle fait l’objet d’une nouvelle publication au format électronique à la Revue générale du droit : Christian Autexier, ‘ Introduction au droit public allemand, ‘ : Revue générale du droit on line, 2015, numéro 19808 (www.revuegeneraledudroit.eu/?p=19808)

Le professeur Autexier, notre prédécesseur à la Chaire de droit public français de l’Université de la Sarre, a consacré sa riche activité de professeur au développement du Centre juridique franco-allemand dont il a dirigé les destinées pendant près de trente ans aux côtés du professeur Claude Witz. Christian Autexier par ailleurs a participé à la fondation du Frankreich Zentrum de l’Université de la Sarre; il a été vice-président de l’Université franco-allemande.

Sur le plan doctrinal, Christian Autexier a travaillé, à travers un grand nombre d’articles, à l’étude comparée des droits français et allemand (v. sa bibliographie sur lesite de la Chaire de droit public français). Son travail de traducteur est reconnu, qui aboutit à la rédaction, avec l’aide des professeurs Constance Grewe, Michel Fromont et Olivier Jouanjan, de la version française de la Loi fondamentale publiée de manière très officielle par le Bundestag. Désirant oeuvrer à la meilleure connaissance du droit allemand par les mondes académique et professionnel, il a fondé BIJUS, qui propose une base de données bibliographique dans les deux langues, outre un très grand nombre de textes officiels traduits, que nous nous efforçons de mettre à nouveau en ligne (v. l’archive de l’ancien BIJUS, proposant tous les textes mais pas la base de données).

Christian Autexier a écrit peu d’ouvrages : celui que nous proposons intégralement à la Revue générale du droit n’en a que plus de prix. L’ouvrage propose en treize chapitres courant sur deux parties l’essentiel des notions du droit constitutionnel et du droit administratif allemands.

L’ouvrage est d’une grande concision pour un sujet aussi vaste. Sa grande valeur provient de l’attention particulière portée par l’auteur aux notions qu’il traduit et explique, dans un langage accessible au juriste français. Le constant souci de précision du professeur Autexier assure le lecteur qu’il s’informe à la source la plus fiable qui soit. Bien que l’ouvrage ait été édité il y a presque vingt ans il reste, pour cette raison, une oeuvre de référence.

La réédition au format électronique est rendue possible grâce à l’accord des Presses universitaires de France et de Madame Waltraud  Autexier, veuve de l’auteur.

Philippe Cossalter

Sarrebruck, le 27 février 2015