Ce numéro des Études et documents du Centre d’études juridiques françaises était consacré à la publication des Études comparatives.

Cette publication contient 4 Etudes comparatives. Ce sont: Le droit d’asile par Kerstin Fried et Denise Queckenstedt; Le statut constitutionnel des juges en France par Alexandra Hoser; La condition juridique de la femme mariée dans l’histoire législative à partir du Code civil français de 1804 et du Code civil allemand de 1900 par Arnhildt Kuder; L’acquisition de la nationalité en France et en Allemagne par Meike Wolf.

Ces travaux sont ici proposés au format PDF texte.

 

Préface des éditeurs:
Les travaux que nous publions ici ont en commun la particularité d’avoir été rédigés par des étudiantes du département juridique de l’Université de la Sarre, à l’occasion de séjours d’étude dans des facultés de droit françaises grâce à des bourses de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse.
Les thèmes sont divers, leur traitement également. En dépit de quelques maladresses bien compréhensibles (aucune des étudiantes qui les ont rédigés n’avait lors de la remise du manuscrit franchi le stade du premier examen d’Etat des juristes allemands), ces travaux portent le témoignage de la fécondité de la démarche qui consiste à aborder l’étude d’un droit étranger dès un stade précoce de la formation juridique nationale. Loin d’être un luxe réservé à une élite, la démarche comparative se révèle alors être un instrument privilégié de perception des enjeux et finalement de compréhension des systèmes juridiques nationaux.

Christian AUTEXIER                                                                                           Thierry RENOUX
Dominique ROUSSEAU                                                                                      André ROUX

Share This

Share this post with your friends!