Données bibliographiques / Bibliografische DatenPrinter
Auteurs / Autoren:KAUFMANN, OTTO
Source / Fundstelle:IN: RDSS n° 5/2015, p.786.
Revue / Zeitschrift:Revue de droit sanitaire et social
Année / Jahr:2015
Catégorie / Kategorie:Droit civil, Droit social, Sozialrecht, Zivilrecht
Mots clef / Schlagworte:Gesetzliche Krankenversicherung, Gesetzliche Unfallversicherung, Grundsicherung, Soziale Pflegeversicherung, Sozialgesetzbuch, Assurance accidents du travail et maladies professionnelles, ASSURANCE DEPENDANCE, ASSURANCE SOCIALE, CODE SOCIAL, Gesetzliche Rentenversicherung, Régime d'assurance minimum, Système de protection sociale
Résumé:

En ce qui concerne la dépendance et le handicap, le droit allemand ne fait pas la distinction entre les personnes âgées et les plus jeunes. C'est du reste vrai pour la plupart des risques sociaux, à l'exception, bien entendu, des prestations servies sous condition d'âge comme les retraites. L'assurance dépendance couvre les assurés et les ayants droit sans égard à l'âge et le système de protection couvrant le risque du handicap prévoit également le service des prestations sans distinction de l'âge de la personne handicapée. Dans les faits, il est cependant évident qu'en Allemagne aussi, les personnes âgées ne sont généralement pas dans la même situation que les plus jeunes face à certains risques. Notamment, la dépendance frappe de loin plus souvent des personnes âgées que des plus jeunesNote de bas de page.

Cette contribution donnera un aperçu des prestations et modalités de prise en charge par les différentes branches du système de protection. Ensuite, il sera fait état des relations entre la prise en charge et les recours contre les débiteurs même s'il s'agit là d'une digression vers le droit civil.